16 Jun
16Jun

L’orthophonie s’avère souvent nécessaire pour une personne TSA avec des troubles de la communication, qu’elle soit non verbale, peu verbale ou trop verbale. En effet, la communication reste un élément primordial qui influe sur la qualité de vie.

Exemple de Non seulement elle permet d’établir des relations sociales, mais elle joue aussi un rôle sur le comportement et les capacités d’apprentissage. Chez les jeunes enfants bénéficiant d’un diagnostic précoce de TSA, l’orthophonie est ainsi très souvent recommandée pour faciliter l’intégration sociale et scolaire.
Des interventions orthophoniques en fonction des profils d’autisme La prise en charge orthophonique s’étend sur un champ d’intervention très large. Elle doit en effet prendre en compte les particularités de chaque personne autiste, enfant ou adulte, en fonction de ses troubles. La rééducation orthophonique prévoit ainsi des interventions adaptées aux besoins individuels. Les orthophonistes peuvent envisager des séances autour de :l’articulation pour apprendre à prononcer les mots pour se faire comprendre ;le langage avec l’apprentissage de vocabulaire et la formulation de phrases ;la communication fonctionnelle qui permet d’acquérir un langage simple utile dans la vie quotidienne ;le pragmatisme. Ce genre d’apprentissage correspond plus particulièrement aux personnes avec un syndrome d’Asperger. Elles ne présentent généralement pas de retard de langage, mais ont besoin d’apprendre à utiliser un langage adapté à un cadre social défini.exte

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.